Libre software Educ

audit SEO

Audit SEO : les étapes à suivre

Pour assurer et maintenir votre visibilité sur internet, le référencement doit être de mise. Étant propriétaire de votre site, vous devrez être toujours au courant de tout ce qui se passe sur ce dernier. En outre, vous avez pour mission de veiller sur les outils qui développent l’existence de votre site sur internet. L’investissement en temps et en argent est donc important. Pour connaître comment faire un audit SEO, ci-dessous quelques étapes à ne pas négliger. Grâce à cette action, vous serez sûrs d’optimiser votre référencement.

Faire un audit SEO, c’est quoi ?

L’audit SEO consiste à faire un état des lieux sur les performances générales liées au référencement d’un site internet. Son objectif est d’éclairer les éléments à développer afin d’assurer une meilleure visibilité de ce dernier auprès des moteurs de recherche. L’audit SEO est caractérisé par plusieurs étapes essentielles.

Étape n°1 : Définissez les objectifs SEO de votre site internet

Les objectifs stratégiques doivent fixer avant tout. En effet, la stratégie de référencement naturel est tenue de se reposer sur les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporels). Ainsi, vous pouvez partir d’une base qui aide à connaître si les résultats sont satisfaisants ou a besoin d’une amélioration.

Étape n°2 : Analysez la stratégie de mot clé

Les mots clés doivent répondre aux objectifs que vous avez fixés. Ne laissez pas vos expressions clés dans de vagues termes. Il faut toujours des éléments précis pour que vous soyez plus visible par rapport à votre concurrence. Cherchez donc à spécifier vos mots clés pour augmenter votre trafic.

Étape n°3 : Étudiez l’état de vos pages Web

Votre site internet est constitué de différentes sortes de page Web. Pensez à les étudier lorsque vous faites un audit SEO. Vous pouvez accéder à des outils suivants pour réaliser cette tâche : Beam Us Up ou Screaming Frog. Grâce à ces derniers, vous aurez un aperçu de l’état de vos pages Web. Ils vous notifient en cas d’erreurs 404, en cas de redirection, etc.

Étape n°4 : Contrôlez l’indexation de votre site internet

Faites en sorte que vos pages et votre site soient accessible à Google. Dans le cas contraire, il vous est impossible d’être référencé dans ses résultats de recherche. Contrôlez donc vos fichiers robots.txt. Ensuite, vérifiez si Google vous a indexé. Employez le Search Console pour avoir une idée de votre état d’indexation.

Étape n°5 : Vérifiez votre existence sur le net

Si vous avez une marque, faites une recherche là-dessus. Si vous seul disposez de la marque, vous avez la chance d’être hautement visible. Si la marque est déjà existante sur les résultats de recherche, vous devrez trouver un moyen pour vous représenter de façon originale.

Étape n°6 : Auditez sur votre contenu Web

Dans cette étape, vous avez besoin de vous baser sur un guide complet qui contient la manière de faire un audit sur le contenu Web. Pour ce faire, le mieux est de contacter un professionnel dans ce domaine. Les tâches sont importantes dans cette étape alors ne les négligez pas.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>